Portfolio de compétences

Le cycle du collège arrive à son terme pour les élèves de 3ème et l’épreuve écrite du brevet n’est désormais qu’une des composantes de l’obtention du dnb. En effet, viennent se greffer le b2i, le niveau a2 de langue et bientôt ce sera le socle commun de compétences quand il sera pleinement mis en oeuvre.

Ces nouveaux dispositifs ne sont pas une évaluation par note traditionnelle, ils sont déclinés en portfolio de compétences. Il s’agit de prémices d’une nouvelle donne dans l’évaluation et l’occasion pour nous de repenser notre manière d’enseigner et d’évaluer.

L’analyse est relativement facile lorsqu’un élève obtient un 2 sur 20 ou un 18. Mais lorsqu’il a 10, que cela signifie-t-il ? Combien de compétences ont été évaluées sur ce 10 / 20 ? La moitié des compétences est-elle totalement acquise et l’autre aucunement, ou chaque compétence n’est-elle qu’en cours d’acquisition ?

Alors après cela, va-t-on regrouper, lors de dispositifs d’aide, des élèves qui ont eut la même note et pas forcément les mêmes besoins ? L’évaluation par compétence, évaluation formative, permet d’opérer des frappes chirurgicales sur les difficultés des élèves.

Pour l’élève, suivre en permanence l’évolution de son référentiel, avec par exemple des points rouges pour les compétences non acquises et verts pour les autres, peut être une source de motivation et de compréhension de son travail.

Pour les très bons élèves, je pense que ce système d’évaluation ne change rien sinon une vision différente et peut-être moins stressante de leurs parcours.

Pour les autres élèves en revanche, le champ d’expérimentation est vaste.

Le logiciel NExEv est développé dans cette optique, offrir aux enseignants, formateurs, une batterie d’outils pour créer des évaluations liées à des compétences, de valider ces compétences, d’analyser ces acquisitions, en particulier en donnant la progression des élèves ou en générant des groupes de besoins.

Il permet aussi à l’élève de savoir à tout moment où il en est.

Ce logiciel est loin d’être parfait et seul le retour d’expériences permettra de l’améliorer et  d’approcher ses fonctionnalités de ce souci d’évaluation pertinente et utile sur le terrain.

Les commentaires sont donc ouverts à vos idées, remarques, critiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.