Un référentiel plus léger

Voici un référentiel plus léger (93 compétences au lieu de 237) issu d’un livret de compétences d’une expérimentation 2007-2008 (voir la page d’EduSCOL à ce propos) et donc plus facile à mettre en œuvre, surtout en terme de communication auprès des familles et de l’élève lui-même, et bien entendu à une fin certificative (état du socle à la sortie de scolarité obligatoire).

Toutefois, en coulisse, c’est bien le décret 2006-830 du 11 juillet 2006 qui détermine l’ensemble des compétences que doivent acquérir les élèves.

Pour une évaluation formative, pour la réalisation de groupes de besoins, il est clair que la réduction du niveau de détail d’un référentiel ne permet pas de cerner avec précision les sources de difficultés des élèves. Les enseignants seront donc amenés à jongler entre le référentiel complet (pour leur mission de pratique pédagogique) et le référentiel résumé (pour la communication).

Ce qui m’amène à penser de plus en plus que NExEv devra prendre en compte cette granularité et ce changement d’échelles, en proposant des référentiels qui s’emboîtent. Pour la version suivante du logiciel ? Peut-être un peu court comme délai…

Enfin, à propos de nouvelles versions, n’hésitez pas à consulter le forum de NExEv où j’ai ouvert un fil de discussion sur les défauts actuels de la version 1.3.7 et les propositions de nouvelles fonctionnalités.

  Référentiel du socle commun résumé (csv) (11,5 KiB, téléchargé 1 296 fois)
Des compétences plus générales, donc en moins grand nombre afin de mieux communiquer sur l'aspect certificatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.