Installation NexEv sur hébergement académique strasbourg

Des problèmes ou des questions pour installer NExEv ? C'est ici qu'il faut écrire.

Installation NexEv sur hébergement académique strasbourg

Messagepar skempf9 » 11 Nov 2010, 10:49

Bonjour !

Je voudrais tester l'install de NextEv sur l'hébergement académique proposé par l'académie de Strasbourg. La structure de cet espace est compatible avec le logiciel NextEv (php5, mysql 5), mais impose des standards qui nécessitent de modifier les fihciers de paramétrage du logiciel NextEv.

explication :

1)Le serveur web permet de créer des base de données en nombre illimité, mais ces bases de données sont automatiquement préfixée avec le RNE de l'établissement possédant un compte sur cet espace. Pour être plus clair, si je veux créer une base de donnée appelée "nextev", je ne peux pas. elle s'appellera forcement : 068xxxxx_nextev, ce qui pose un probleme.

2) lors de l'upload ftp, l'arborescence qu'on obtient est la suivante :

/
/cgi-bin
/logs
/public_html
/public_html/siteducollegejoomla
/public_html/nextev
/sauvegarde_db
/tmp

Les sites web doivent obligatoirement être uploadés dans public_html (j'ai indiqué à quel endroit je pouvais créer un dossier nextev pour l'exemple). De plus, le webmaster n'a les droit en ecriture via ftp que sur public_html.

Mes questions sont donc les suivantes :

1) l'installation est elle possible dans ce contexte ?
2) Si oui, quels fichiers de configuration faut il modifier afin d'adapter les paramètres au nom de la base de donnée imposé.
3)si oui toujours, ou doit on placer le répertoire framework ? ci dessous 2 options de placement des 2 répertoires :

option a)

/
/cgi-bin
/framework
/logs
/public_html
/public_html/nextev
/sauvegarde_db
/tmp

option b)

/
/cgi-bin
/logs
/public_html
/public_html/framework
/public_html/nextev
/sauvegarde_db
/tmp

4) dans le cas ou il faudrait installer framework à la racine : est il possible de modifier un paramétrage afin que framework puisse être placé dans le repertoire public_html (autrement dit peut on se rapporter à l'option b) ci dessus )?

Merci pour vos réponses éclairées.

Note : beau boulot, ce logiciel... j'ai moi même créé un système permettant d'évaluer par compétence, mais autonome... chapeau bas pour la mise en ligne et la gestion des utilisateurs, c'est puissant.

Seb, fortschwihr (68)
PRI, admin ENT Scolastance, administrateur réseau
prof de SPCFA
Sébastien KEMPF - Collège de Fortschwihr (68)
PRI, Administrateur ENT scolastance, Administrateur Réseau, prof SPCFA
skempf9
Newbie
Newbie

Re: Installation NextEv sur hébergement académique strasbour

Messagepar adminforum » 11 Nov 2010, 22:36

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à NExEv ! J'espère que mes réponses seront aussi éclairées que vous le souhaitez.

1) Concernant la base de données, son nom est configurable. Donc :
  • vous créez la base sur votre système, supposons que votre système l'appelle 68toto-nexev.
  • vous configurez le nom de cette base pour nexev dans le fichier protected/application.xml (ligne 14-15) comme voici :
    Code: Tout sélectionner
    <module id="nexev" class="adodb"
             Driver="mysql" Host="localhost" Username="root" Password="password" Database="68toto-nexev" />

En revanche, on ne peut pas, pour l'instant, configurer un préfixe pour le nom des tables (pratique pour ceux qui n'ont qu'une base de donnée possible).

2) Vous souhaitez donc placer le dossier framework dans public_html (votre solution b), c'est possible, même si la solution a) est préférable (mais hélas interdite dans votre contexte). Vous devez pour cela modifier 2 fichiers:
  • protected/application.xml, ligne 10
    <parameter id="frameworkRoot" value="../framework/" />
  • index.php, ligne 16
    $frameworkPath=$basePath.'/../framework/prado/prado.php';
Attention à bien respecter les slashs (vous remarquerez le slash de début pour l'un et pas l'autre.

Je ne sais pas en quoi vous développez votre logiciel et s'il est multi-plateformes mais s'il y a beaucoup de points communs, je suis ouvert à toute création de format d'échange entre les deux.
En effet on peut imaginer que des profs n'aient pas de réseau chez eux ou dans leur salle. Il serait intéressant d'avoir des applications autonomes pour faire la saisie d'évaluation (mais pas administrer) afin de les synchroniser ensuite avec le serveur nexev (via transfert de fichier par exemple ou service web). On pourrait ainsi imaginer une telle appli pour des tablettes tactiles (j'ai essayé nexev en réseau sur une tablette au gout de pomme et ça marche pas mal !).

Par la suite, si jamais vous utilisez NExEv en production, merci de prendre quelques secondes pour remplir le formulaire sur form.php?f=1
Ça permet de faire un peu de publicité pour le logiciel. :)

Cordialement

Yann
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar skempf9 » 12 Nov 2010, 00:02

Merci pour vos réponses précises. Je teste dès que j'ai 20s d'affilée à moi...( lol)

Concernant le(s) logiciel(s) que j'ai développé, ils fonctionnent l'un comme l'autre avec des classeurs Excel, car je ne maitrise pas bien la programmation en php... Dans la mesure ou ce genre de plateforme est assez difficile à intégrer à un logiciel en ligne comme NextEv, tout ce que j'ai à proposer, ce sont des idées/pistes de développement car mes 2 systèmes ont de nombreuses fonctionnalités que NextEv ne permet pas (encore...).

En tout cas, j'installe et je teste NextEv rapidement pour me faire une idée des + et des - comparativement à ma solution perso. Si une collaboration vous intéresse (moi oui ;D ), contactez moi par mail en pv.

Cordialement,

Seb
skempf9
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 12 Nov 2010, 22:30

Vos contributions et remarques seront les bienvenues.

Bons tests !

Cordialement

Yann
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar skempf9 » 13 Nov 2010, 14:01

Salut !

Bon, je viens d'installer NexEv sur le serveur web académique, avec les modifs que vous (on peut se tutoyer ?) avez indiqué.

en me connectant à la page index.php, j'obtiens un joli message d'erreur :

TInvalidOperationException

Description

Le type du composant 'adodb' est inconnu. Cela peut être causé par l'erreur de syntaxe dans le fichier adodb : [Warning] PradoBase::include_once(adodb.php) [<a href='pradobase.include-once'>pradobase.include-once</a>]: failed to open stream: No such file or directory (@line 291 in file /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/PradoBase.php).

Fichier Source

/home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/PradoBase.php (296)

0285: if(isset(self::$_usings[$namespace]) || class_exists($namespace,false))
0286: return;
0287: if(($pos=strrpos($namespace,'.'))===false) // a class name
0288: {
0289: try
0290: {
0291: include_once($namespace.self::CLASS_FILE_EXT);
0292: }
0293: catch(Exception $e)
0294: {
0295: if($checkClassExistence && !class_exists($namespace,false))
0296: throw new TInvalidOperationException('prado_component_unknown',$namespace,$e->getMessage());
0297: else
0298: throw $e;
0299: }
0300: }
0301: else if(($path=self::getPathOfNamespace($namespace,self::CLASS_FILE_EXT))!==null)
0302: {
0303: $className=substr($namespace,$pos+1);
0304: if($className==='*') // a directory
0305: {
0306: self::$_usings[$namespace]=$path;
0307: set_include_path(get_include_path().PATH_SEPARATOR.$path);
0308: }

Trace de la pile d'ex閏ution:

#0 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/PradoBase.php(238): PradoBase::using('adodb')
#1 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/TApplication.php(897): PradoBase::createComponent('adodb')
#2 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/TApplication.php(956): TApplication->applyConfiguration(Object(TApplicationConfiguration), false)
#3 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/TApplication.php(370): TApplication->initApplication()
#4 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/nexev/index.php(37): TApplication->run()
#5 {main}

Incompatibilité ???

Cordialement,

Seb
skempf9
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 13 Nov 2010, 19:01

Bonjour,

Première question : quand tu (je viens de répondre à une question) écris :
skempf9 a écrit:je viens d'installer NexEv sur le serveur web académique

S'agit-il juste des fichiers copiés sur le serveur ou as-tu lancé auparavant la page public_html/NexEv/index.php?page=Install.Home et effectué l'installation avec succès (avec la création de l'admin, etc...) ?

Car si l'installation s'est bien passée mais que tu as ce problème à présent sur la page, je verrais bien un tentative d'effacer le contenu du dossier runtime ainsi que le contenu du dossier assets et relancer l'appli. Parfois il y a un effet cache curieux.

Si dès le départ tu as ce problème en allant sur public_html/NexEv/index.php?page=Install.Home, c'est étrange.
Quels sont les chemins que tu as utilisé dans index et dans application.xml ?
Selon tes chemins que je lis tu devrais avoir pour application.xml

et pour index.php :
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar skempf9 » 13 Nov 2010, 21:22

Re-Salut !

Je n'ai pas accès à l'installation/configuration en ligne, le message apparait tout de suite.

pour le reste, réponses dans le texte :

Si dès le départ tu as ce problème en allant sur public_html/NexEv/index.php?page=Install.Home, c'est étrange.

Déjà, j'ai mis les 2 répertoires dans un sous dossier de public_html (j'ai d'autres sites publiés dans l'espace). Ce sous dossier s'appelle NexEv. Je me suis dit en voyant le fichier application.xml que de toute façon les chemins étaient relatifs donc je n'ai pas pensé que ça pouvait être source de probleme.

du coup, pour rappel, le chemins de mes repertoires (casse respectée) sont:
/public_html/NexEv/nexev
/public_html/NexEv/framework

Quels sont les chemins que tu as utilisé dans index et dans application.xml ?
Selon tes chemins que je lis tu devrais avoir pour application.xml

et pour index.php :

C'est exactement ça pour les chemins dans application.xml et index.php, j'ai suivi tes instructions du post précédent.

Oups... Il ne manquerait pas des ../ du coup, si j'ai ajouté un niveau d'arborescence ?...

Seb
skempf9
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 13 Nov 2010, 23:46

Tes chemins de framework sont bons, ne change pas.

Quelques souvenirs sont venus à moi et en recherchant sur le forum j'ai retrouvé le même problème sur viewtopic.php?f=2&t=18&p=79#p79

C'est un problème qui apparaît aussi sur les plateformes free. En gros, en raison d'une certaine configuration de serveur, prado (le langage que j'utilise pour développer nexev) n'arrive pas à se débrouiller à retrouver les morceaux malgré les indications données par le fichier application.xlm
 <paths>
    <using namespace="Application.controls.*" />
    <using namespace="System.Web.UI.ActiveControls.*" />
    <using namespace="Application.engine.*" />
    <using namespace="System.I18N.*" />
  </paths>

Au troisième "using" par exemple, on dit à prado d'aller chercher ce dont il a besoin dans le dossier protected/engine
C'est dans ce dossier que se trouve le fichier adobb.php (vérifie au passage si tu l'as bien et qu'il est bien écrit en minuscule...). Sur mon système, si je renomme ce fichier, l'erreur apparaît.

Avant (ou après) le troisième "using", tu peux tenter d'insérer une ligne de façon à obtenir :
 <paths>
    <using namespace="Application.controls.*" />
    <using namespace="System.Web.UI.ActiveControls.*" />
    <using "Application.engine.adodb" />
    <using namespace="Application.engine.*" />
    <using namespace="System.I18N.*" />
  </paths>

Il y a fort à parier que l'erreur n'apparaîtra plus MAIS ne te réjouis pas car une autre apparaîtra sans doute pour un autre élément (à commencer par tous ceux du répertoire engine....).

J'ai donc fouillé davantage car je doute que ton serveur soit un serveur free et il serait intéressant de trouver ce point commun aux serveurs.
Peut-être peux-tu obtenir les infos suivantes auprès de la personne gérant le serveur (car si tu ne connais pas trop php, les lignes suivantes vont être du charabia pour toi) :
* Quelle version de php utilise ton serveur ? Peut-elle être modifiée au cas par cas avec un fichier .htaccess dans le dossier de l'application ?
* L'extension APC est-elle activée ? (j'ai trouvé que ce problème apparaissait dans d'autres projets : http://code.google.com/p/prado3/issues/detail?id=3)

C'est sans doute lié à une configuration d'hébergement partagé (http://www.pradosoft.com/forum/index.ph ... 4#msg36824). Sur ovh par exemple tout se passe bien si on fixe l'environnement de php à la version 5.

Après cette synthèse, je pense pouvoir affirmer sans crainte que ton problème est équivalent à celui des plateformes free. Qui trouve une solution pour l'un trouve pour l'autre. A ce jour, cette personne est très recherchée !!!!!!!

Merci pour ces retours car même si je n'ai pas de solution, cela aide à circonscrire davantage le problème (pour essayer au final de lui faire échec et mat).
Tiens moi informé des avancements.

Yann
adminforum
Administrator
Administrator

Re: Installation NexEv sur hébergement académique strasbourg

Messagepar skempf9 » 14 Nov 2010, 11:16

Salut Yann !

J'ai ajouté la ligne dans application.xml, et j'ai de nouveau une erreur, d'un type différent (parsing...voir copie d'écran fin du message). Cela dit, je suis allé sur la plateforme de gestion des bases de données académiques (pour voir la version mySQL et php... au passage, mySQL 5.0.67 et php 5.2.6-2ubuntu4.6), et j'ai vu que j'avais la main sur un certain nombre de paramétrages php. voilà les options que j'ai, avec leur état (activé ou non)...

register_globals =off
short_open_tag =on
magic_quotes_gpc=on
magic_quotes_runtime=off
magic_quotes_sybase=off
expose_php=on
display_errors=on
memory_limit=16Mo

Je pense qu'on pourra plus facilement faire des tests avec mon serveur qu'avec free, qui doit imposer des paramétrages fixes. En plus, si le probleme est identifié, je dois pouvoir faire une demande au responsable académique de la plateforme pour faire la modif qui s'impose...Dis moi si les paramètres ci dessus te semblent OK.

De plus, si ça peut être utile, je te donne le contenu de info php :
System Linux eridan 2.6.27-17-generic #1 SMP Fri Mar 12 03:09:00 UTC 2010 i686
Build Date Jan 6 2010 21:40:40
Server API Apache 2.0 Handler
Virtual Directory Support disabled
Configuration File (php.ini) Path /etc/php5/apache2
Loaded Configuration File /etc/php5/apache2/php.ini
Scan this dir for additional .ini files /etc/php5/apache2/conf.d
additional .ini files parsed /etc/php5/apache2/conf.d/gd.ini, /etc/php5/apache2/conf.d/inotify.ini, /etc/php5/apache2/conf.d/ldap.ini, /etc/php5/apache2/conf.d/mcrypt.ini, /etc/php5/apache2/conf.d/mysql.ini, /etc/php5/apache2/conf.d/mysqli.ini, /etc/php5/apache2/conf.d/pdo.ini, /etc/php5/apache2/conf.d/pdo_mysql.ini
PHP API 20041225
PHP Extension 20060613
Zend Extension 220060519
Debug Build no
Thread Safety disabled
Zend Memory Manager enabled
IPv6 Support enabled
Registered PHP Streams zip, php, file, data, http, ftp, compress.bzip2, compress.zlib, https, ftps
Registered Stream Socket Transports tcp, udp, unix, udg, ssl, sslv3, sslv2, tls
Registered Stream Filters string.rot13, string.toupper, string.tolower, string.strip_tags, convert.*, consumed, convert.iconv.*, bzip2.*, zlib.*

Enfin, voici le message d'erreur que j'obtiens maintenant:

TPhpErrorException

Description

[Warning] DOMDocument::loadXML() [<a href='domdocument.loadxml'>domdocument.loadxml</a>]: error parsing attribute name in Entity, line: 6 (@line 386 in file /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/Xml/TXmlDocument.php).

Fichier Source

/home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/Xml/TXmlDocument.php (386)

0375:
0376: /**
0377: * Loads and parses an XML string.
0378: * The version and encoding will be determined based on the parsing result.
0379: * @param string the XML string
0380: * @return boolean whether the XML string is parsed successfully
0381: */
0382: public function loadFromString($string)
0383: {
0384: // TODO: since PHP 5.1, we can get parsing errors and throw them as exception
0385: $doc=new DOMDocument();
0386: if($doc->loadXML($string)===false)
0387: return false;
0388:
0389: $this->setEncoding($doc->encoding);
0390: $this->setVersion($doc->version);
0391:
0392: $element=$doc->documentElement;
0393: $this->setTagName($element->tagName);
0394: $this->setValue($element->nodeValue);
0395: $elements=$this->getElements();
0396: $attributes=$this->getAttributes();
0397: $elements->clear();
0398: $attributes->clear();

Trace de la pile d'ex閏ution:

#0 [internal function]: PradoBase::phpErrorHandler(2, 'DOMDocument::lo...', '/home/hebergeme...', 386, Array)
#1 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/Xml/TXmlDocument.php(386): DOMDocument->loadXML('<?xml version="...')
#2 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/Xml/TXmlDocument.php(371): TXmlDocument->loadFromString('<?xml version="...')
#3 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/TApplication.php(1221): TXmlDocument->loadFromFile('/home/hebergeme...')
#4 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/TApplication.php(949): TApplicationConfiguration->loadFromFile('/home/hebergeme...')
#5 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/framework/prado/TApplication.php(370): TApplication->initApplication()
#6 /home/hebergement/0681190z/public_html/NexEv/nexev/index.php(37): TApplication->run()
#7 {main}

Bonne lecture !! :P

Seb
skempf9
Newbie
Newbie

Re: Installation NexEv sur hébergement académique strasbourg

Messagepar adminforum » 18 Nov 2010, 22:11

Désolé pour le délai !

J'ai été un peu trop optimiste en te proposant la solution :
  <using "Application.engine.adodb" />

Je l'avais vue sur le forum de prado mais elle ne semble plus valide. Je te conseille donc de la retirer et d'essayer d'effectuer la modif au niveau la classe du module :
<module id="nexev" class="Application.engine.adodb"
         Driver="mysql" Host="localhost" Username="root" Password="password" Database="68toto-nexev" />

Sait-on jamais, peut-être cela suffira-t-il mais je n'y crois pas trop. Et hélas, en lisant tes infos de serveur, je n'ai pas eu La Révélation.

Bons tests.

Yann
adminforum
Administrator
Administrator

Retour vers Installation de NExEv